jeudi 4 juillet 2013

« C’est quoi le Marketing ? »

Aujourd’hui, il est aisé avec nos vecteurs de communication et d’information de suivre et d’analyser ses actions.
En montant mon site web, je voulais partager mon projet professionnel : qui je suis, ce que mes expériences professionnelles précédentes m’ont apporté et les services que je souhaite proposer. Avec de simples outils tels que Google Analytics vous pouvez aisément découvrir comment vos visiteurs virtuels ont atteint votre univers.
D’après cet indicateur, ce qui interpelle mes semblables, ce n’est pas tant mon offre de services, que la base même, l’essence de mon travail  qui rend mon site attractif:
==> Comprendre ce qu’est le Marketing !
En effet les mots clés les plus usités en lien direct avec mes espaces de communication sont à base de « … C’est quoi … le Marketing ? … »
Mais ce qui est évident, c’est que répondre à cette interrogation de manière simple n’est pas chose aisé, et je pourrais en parler pendant des heures et des jours tellement c’est diversifié, compliqué, adapté, concret, abstrait, intéressant, motivant, challengeant…
Comment vous expliquer ce qu’est le Marketing si je ne connais pas les caractéristiques de votre entreprise, ses besoins, ses spécificités... Selon votre environnement économique, juridique, social, politique…, la stratégie et les actions Marketing ne seront pas les mêmes.

Assurément, il n’existe pas « 1 Marketing » mais « DES Marketings ». Du Marketing stratégique qui analyse, du Marketing opérationnel qui met en place des actions concrètes. Bien entendu dans un monde parfait l’un ne va pas sans l’autre
Sans rentrer dans tous ces détails, que je préfère évoquer avec vous de manière individuelle pour être sûr de coller à vos besoins, vos interrogations personnelles ; il me semble surtout important (en évoquant ce constat initial d’absence de réponses et d’explications sur l’essence du Marketing) d’affirmer que cela concerne un nombre conséquent d’individus, personnes morales ou physiques, d’entreprises, d’associations, de jeunes et de moins jeunes, d’étudiants, de salariés…
Il serait donc de bon ton d’expliquer de manière simple ce qu’est le Marketing, ce qui en ressort et surtout valider, infirmer et confirmer son accessibilité de manière plus générale à tout type d’entreprise et non pas le réserver à un cercle privilégié et élitiste!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire