Dans mes articles précédents j’ai
essayé de vous expliquer succinctement l’utilité du Marketing et dans quels
buts faire appel au Marketing.
Mais pour vous donner une vision
plus pertinente, il n’est rien de plus efficace que de s’appuyer sur des
exemples concrets.
Si je devais prendre un premier exemple de
TPE, j’ai eu notamment l’opportunité de travailler pour un Institut de beauté –
Concept store (Toi Mon Toi à Strasbourg).
Ø Pourquoi ce Concept Store a fait appel à
un prestataire Marketing ?
Notamment par manque de connaissances spécifiques. Soyons
réalistes, en tant que créateur de société on ne peut posséder l’ensemble des
compétences nécessaires à la mise en
place d’un vaste projet et s’assurer de sa pérennité (Comptabilité,
réalisation de travaux d’électricité et de plomberie, mise aux normes,
communication, graphisme, esprit d’entreprenariat, compétences managériales…)
Ø Qu’est ce que le Marketing a pu apporter à
ce projet précis?
Une vision d’ensemble du projet tout en respectant la vision initiale de
la créatrice du concept store.
La coordination des actions pour la
mise en place du site web, la réalisation des textes d’accroche, offre de
bienvenue, offre de parrainage …
En somme la fondatrice de ce Concept
Store a pu s’appuyer sur une coordination
stratégique pour l’ensemble de ses supports, avec l’assistance d’un regard
extérieur profitable et des prestataires reconnus et fiables (plaquette
commerciale, page Facebook, site web, charte graphique, …) en passant par des idées de développement adaptées à sa
structure (soirées professionnelles, soirées à thèmes, réseaux,
partenariats…)
Justement en parlant de soirées et
pour poursuivre dans cette optique de vous donner une autre idée du Marketing…J’ai
pu réaliser pour un grand groupe d’assurances (AXA Assurances), qui souhaitait
donner une image différente de son métier, un Apéro Pro
Ø Qu’est-ce
qu’un Apéro Pro?
On trouve toujours des mots savants
pour parler de tout et n’importe quoi. Il s’agit tout simplement d’un apéro,
par conséquent d’un moment convivial, où des gens issus de divers milieux
professionnels se rencontrent.
Ø Dans quel but ?
Faire du réseau, échanger des cartes
de visites, trouver des partenaires commerciaux, des futurs clients… de manière
différente.
Pour une fois vous n’êtes pas en
train d’accueillir votre client ou de démarcher votre prospect dans un bureau,
mais vous avez la possibilité de discuter autour d’un verre de manière
détendue. En ces temps où le contexte
économique flirte avec la morosité, il fait bon retrouver de la chaleur humaine
dans les échanges et sous couvert d’un moment où l’on peut développer son
business avec le sourire.
Pour d’autres, le Marketing c’est optimiser sa visibilité. Il était une
fois une petite structure spécialisée, où l’on passait son temps bloqué dans
les contraintes techniques ou les chiffres, et où il m’a été dit que comprendre
les aspects commerciaux c’est comme apprendre le chinois ==> « Le commercial, ce n’est pas mon métier ! »
Mais pour autant avoir un discours
cohérent, qui parle aux clients reste primordial à chacun. Montrer que l’on comprend les besoins et
les attentes du client, en somme que l’on connaît son métier…
Il ne reste plus qu’à analyser et
formuler ces aspects. En cela le Marketing peut vous aider, en structurant vos
argumentaires, en clarifiant votre vision, vos projets. Et ils vécurent
heureux de nombreuses années avec leurs clients et prospects…!
Le Marketing c’est également vous
aider à mieux appréhender votre environnement. Toujours en partant d’expériences
terrain, une salle de sport m’a contacté pour anticiper la venue de ses concurrents.
Or en se projetant et en menant à
bien des actions par anticipation, cet établissement sera plus à même de
fidéliser sa clientèle plutôt que d’être un simple suiveur sans prise
d’initiative. Il aura ainsi de réels moyens d’apporter une valeur ajoutée intéressante et ainsi se prémunir de perdre d’importantes
parts de marché face à sa concurrence féroce et accrue.
En résumé, les actions Marketing
sont diverses et variées :
·
Réalisation de soirées/ Journées
Portes-Ouvertes/ Salons
·
Textes et argumentaires commerciaux
·
Analyse de votre environnement
·
Mise en avant de vos points forts,
comprendre vos points faibles et savoir les tourner à votre avantage
·
Développement de nouveaux marchés,
·
Recherche de nouvelles cibles de
clientèles en s’appuyant sur vos compétences déjà valorisées…
Et surtout elles sont fonction de votre activité, de votre
environnement et doivent être adaptées et personnalisées.
Que vous soyez une petite structure
ou un grand groupe, le temps manque souvent pour réaliser des actions qui vous
permettent de vous démarquer et faire progresser votre business, en cela l’analyse
et l’action Marketing peuvent vous apporter une solution concrète.
Et vous que vous manque-t-il pour mieux
vous mettre en avant et continuer à progresser?
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