jeudi 11 octobre 2012

Le Marketing ou la nécessité de comprendre les besoins de son public cible et non pas de le manipuler


La phrase que j’entends le plus lorsque j’évoque mon métier : « Le Marketing c’est du vent ! »
La vision d’un domaine où le seul but recherché consiste à vendre à tout prix…

Nombreuses sont les personnes qui s’appuient sur les mauvaises expériences qu’elles ont pu avoir dans leur cadre professionnel. Des personnes qui prétendent faire du Marketing mais qui ne savent pas être à l’écoute des besoins profonds de leur société, de leur marché, de leur environnement.  Des personnes qui travaillent dans leur coin et se prévalent d’apporter LA solution miracle.

Le marketing ce n’est pas imposer un choix, une vision.
Le Marketing est là pour mettre en valeur ce que vous pouvez offrir pour répondre à des besoins précis et identifiés.

En effet, le Marketing doit servir d’interface entre les divers pôles d’une entreprise : les achats, la logistique, la Recherche et Développement, la structure financière, le service commercial et ses remontées d’information terrain… Il doit servir de « liant » dans la structure interne d’une entreprise.

Un Marketing fort et intelligent n’est pas là pour freiner votre développement ou obliger le consommateur à accepter un produit qu’il refuserait initialement d’acheter.

Concernant la vision externe à l’entreprise, il est évident que le Marketing suit les codes du marché et de la société de consommation, il fait comprendre à l’acheteur l’intérêt de s’approprier un produit plutôt qu’un autre.  Que ce soit pour faire partie d’une communauté de privilégiés en achetant une marque précise ou qu’il s’agisse d’une garantie de qualité, le Marketing est là pour mettre en valeur ces arguments clés aux yeux du client.

Alors est-ce que l’ambition du Marketing ne devrait pas être:
·      De mieux comprendre son environnement,
·      D’analyser les besoins en profondeur,
·      D’offrir un produit adéquat, pour un client satisfait autant par l’apparence de son achat que par les qualités intrinsèques de son produit et agrémenté d’un prix rationnel
·      De garantir un suivi après-vente efficace…???

Futile ou Utile à vous de choisir le Marketing qui vous correspond!

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