La phrase que j’entends le plus lorsque j’évoque mon métier :
« Le Marketing c’est du vent ! »
La vision d’un domaine où le seul but recherché consiste à
vendre à tout prix…
Nombreuses sont les personnes qui s’appuient sur les
mauvaises expériences qu’elles ont pu avoir dans leur cadre professionnel. Des
personnes qui prétendent faire du
Marketing mais qui ne savent pas être à l’écoute des besoins profonds de leur
société, de leur marché, de leur environnement. Des personnes qui travaillent dans leur coin et se prévalent
d’apporter LA solution miracle.
Le marketing ce n’est pas imposer un choix, une vision.
Le Marketing est là pour mettre en valeur ce que vous pouvez
offrir pour répondre à des besoins précis et identifiés.
En effet, le Marketing doit servir d’interface entre les
divers pôles d’une entreprise : les achats, la logistique, la Recherche et
Développement, la structure financière, le service commercial et ses remontées
d’information terrain… Il doit servir de « liant » dans la structure
interne d’une entreprise.
Un Marketing fort et intelligent n’est pas là pour freiner votre
développement ou obliger le consommateur à accepter un produit qu’il
refuserait initialement d’acheter.
Concernant la vision externe à l’entreprise, il est évident
que le Marketing suit les codes du marché et de la société de consommation, il
fait comprendre à l’acheteur l’intérêt de s’approprier un produit plutôt qu’un
autre. Que ce soit pour faire
partie d’une communauté de privilégiés en achetant une marque précise ou qu’il
s’agisse d’une garantie de qualité, le Marketing est là pour mettre en valeur
ces arguments clés aux yeux du client.
Alors est-ce que l’ambition du Marketing ne devrait
pas être:
·
De mieux comprendre son environnement,
·
D’analyser les besoins en profondeur,
·
D’offrir un produit adéquat, pour un client satisfait
autant par l’apparence de son achat que par les qualités intrinsèques de son
produit et agrémenté d’un prix rationnel
·
De garantir un suivi après-vente efficace…???
Futile ou Utile à vous de choisir le
Marketing qui vous correspond!
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