dimanche 18 novembre 2012

Le Diktat des couleurs



En discutant avec une amie j’ai réalisé ô combien chaque couleur était liée à une image, un jugement, une émotion, un présupposé…

En effet comment choisissez-vous les couleurs qui ornent les murs de votre appartement ?
Est-ce que vous vous laissez tenter et apprivoiser par les couleurs qui font la tendance du moment? Si la mode est à la couleur ‘Taupe’ décidez-vous d’opter en conséquence pour ce coloris? Ou au contraire allez-vous vous la jouer « rebelle » et repeindre l’ensemble de votre appartement en jaune canari ?
Qui est le décisionnaire final Vous ou le Marché et ses tendances?

Et lorsque vous découvrez les joies de la paternité ou de la maternité, il vous incombe de choisir si vous habillerez votre fille en rose et votre garçon en bleu.
Le fils d’une amie a souhaité posséder une montre rose. Je vous laisse imaginer son désarroi et sa difficulté à trouver une telle montre pour « garçon ». En effet il semble avoir été établit que la couleur rose était affectée aux filles, les offres de montres roses pour garçons s’en trouvant réduite.
Mais si le rose était désigné comme couleur représentative des garçons, si nous les éduquions en ce sens, pourrions-nous faire élargir l’offre ?
Devons-nous par conséquent élever les garçons en leur offrant une montre rose ?

Il ne s’agit que d’une affaire de couleur me direz-vous !
Mais il reste néanmoins indéniable que ces représentations que nous nous faisons des couleurs affectent nos choix. Et par là même, cela influence la manière dont vous souhaiterez mettre en valeur vos produits, vos packagings, votre enseigne, votre marque, votre logo, la manière dont vous vous habillerez …notamment en fonction de votre secteur d’activité
Vive les blouses blanches et les costards noirs !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire